Judicaël GUÉRIN - Enduits Matières


JG logoArtisan staffeur-stucateur

Réalisation et restauration …

  • d’enduits décoratifs, traditionnels et contemporains
  • ravalement de façade
  • trompe l’oeil
  • mobilier
  • relief
  • chaux
  • terre
  • plâtre
  • béton ciré
  • matières naturelles.

N’hésitez pas à me contacter, par email ou par téléphone, pour toutes vos demandes d’information et de réalisation de devis. 

Je peux me déplacer sur Albi et le Tarn bien sûr, mais également sur Toulouse, la région Midi-Pyrénées et le grand Sud Ouest.

Un artisan

Tout est né de la passion. Passion du décor… D’abord le décor élaboré, mis en scène comme au théâtre, dans le spectacle ou la communication évènementielle. Puis un décor plus simple, architectural, fonctionnel, un pied dans le bâtiment, l’autre dans l’histoire. Enfin le décor innovant, moderne qui se nourrit des matières, du design et de l’air du temps.

Cette passion a orienté tous mes choix professionnels, privilégiant sans cesse la recherche du geste idéal, de la formule originelle, tout en gardant un intérêt toujours renouvelé pour les techniques novatrices.

Toutes ces expériences, ces connaissances acquises au fil des ans et des chantiers j’ai pu les synthétiser et les bonifier pendant ma formation de « Matiériste coloriste en décor mural » au sein de l’ « Ecole Européenne de l’Art et des Matières ».

Quelques années en tant que responsable de chantier dans une entreprise spécialisée en restauration et finitions du bâtiment m’ont permis de mettre en application et de perfectionner tous ces savoirs.

Aujourd’hui je mets mon expérience et mes compétences à votre disposition pour réaliser vos projets de décors : simples ou audacieux, esthétiques ou structurels, intérieurs ou extérieurs, traditionnels ou novateurs…mais toujours durables et maîtrisés, dans le respect des règles de l’art.

Des matières

Connaissance et maîtrise des matières au service du décor, création d’espaces et d’ambiances. Pour le plaisir de l’œil : symphonie des couleurs, pigments et terres naturelles. Recherches sur l’aspect : lisse, en relief, mat ou brillant… le choix des techniques et des matériaux est déterminant.

En accord avec le lieu, son architecture, son histoire, ses particularités et ses occupants : des formulations d’enduits inspirées des anciens, intégrants les matières originelles comme la chaux, la terre ou le plâtre, mais adaptées aux contraintes de construction et de rénovation actuelles.

Pour le bien être et le respect de l’environnement : les propriétés naturelles des matières telles que le pouvoir isolant du chanvre ou de la paille, le côté respirant de la chaux ou lessivable de la cire, le confort calorimétrique du plâtreou hydrométrique de la terre, sont savamment mises à profit.

Un métier, staffeur-stucateur

Il est difficile de placer ce métier dans la nomenclature habituelle, vu qu’il emprunte des techniques à plusieurs professions : maçon, peintre, décorateur, plâtrier… mais il en développe certaines qui lui sont propres. On entend aussi : décorateur, stucateur, stucateur staffeur, matiériste coloriste… Il faut croire que chaque artisan selon sa spécialité et ses affinités trouve sa formule.

Quoiqu’il en soit, toutes ces appellations dénominent bien un métier qui peut se définir ainsi :

Spécialiste des finitions en enduits (béton, mortiers et stucs), l’artisan stucateur se veut aussi coloriste, « historien » des techniques, de l’art et des matériaux, un peu chimiste ou cuisinier (formulation d’enduits à partir de matières premières), enfin il se doit d’avoir l’oeil et la sensibilité d’un décorateur. C’est un métier de création où l’artiste se confond avec l’artisan, qui implique une connaissance approfondie des supports, des bâtis modernes et anciens.

En intérieur comme en extérieur, l’artisan stucateur sait concevoir, formuler, adapter, fabriquer et appliquer des enduits efficaces, durables et esthétiques. Utilisant des matériaux traditionnels et le plus possible naturels : chaux, plâtre, terre… Le but étant de restituer ou de concevoir un décor historiquement, régionalement ou visuellement cohérent pour un habitât sain et fonctionnel.

Parrain : Hervé Thillard

1 avis

  1. plantade denise

    bonjour Mr GUERIN suite à notre conversation au sujet de la restauration d’une façade sur la commune de Seysses je vous remercie d’avance si vous pouvez me communiquer les coordonnées d’artisans spécialisés dans le bati ancien briques et galets situés dans mon secteur géographique, Bien cordialement.

Laisser un commentaire