Annie TAILLEMITE


Fra angelicoUn parcours « fresque parfait »

 Annie Taillemite est une dépositaire enthousiaste d’un mode pictural antique qui ne manque pas de pigments : la fresque.

Comme beaucoup d’artistes, elle cultive les contrastes et impressionne par sa faculté à concilier les extrêmes.

Elle ne cache pas sa culture méditerranéenne, où la lumière et la chaleur du soleil sont vitales, mais s’adonne à un art qui se pratique « dans le frais ». (Fresque vient de l’italien« a fresco » qui signifie « dans le frais ».)

Elle semble soumise aux rythmes alanguis de sa souche méridionale mais, dès qu’elle franchit le seuil de son territoire de prédilection, elle s’embrase et démontre des richesses opposées : vitesse de réalisation, prise de risques, audaces de conception, précision des gestes.

Sa féminité émerge d’une combinaison de travail et d’un turban assorti, tous deux d’un blanc immaculé, mais sa condition physique, soigneusement entretenue, lui autorise des travaux réservés habituellement aux hommes.

Qui ne l’a pas vue, juchée au sommet de son échafaudage, peaufinant un détail sur une voûte fortement inclinée ou dans la hâte d’une gâchée ocrée ne mesure pas toute sa faculté d’adaptation.

Elle combine les finesses artistiques du peintre au savoir faire du maçon et parfois aussi à l’habileté et au sang froid de l’équilibriste. Toujours animée par un appétit de contraste, elle exprime réactivité et  enthousiasme pour un nouveau projet comme elle développe patience et volonté dans l’exécution.

D’un coté, ses aquarelles  comportent souvent un caractère intimiste. De l’autre, ses grandes fresques respectent l’échelle monumentale des sites pour lesquelles elles ont été créées.

Elle est aussi « chez elle » dans la fraîcheur sylvestre d’une chapelle solognote que sur le fronton étouffant d’un sanctuaire  azuréen. De même, une commande séduisante lui fera  prendre le premier avion pour les antipodes.

Elle passe, sans heurt, d’inspirations naturalistes, paysagistes ou animalières à des scènes  allégoriques pour lesquelles une mise en condition plus intérieure est nécessaire.

Elle ne se confine pas dans un registre restreint mais, naturellement curieuse et avide de découvertes, n’hésite pas à passer d’une technique à une autre en s’imposant des apprentissages longs et contraignants.

Le lien permanent : la passion de l’œuvre ! Passion qu’elle ne peut s’empêcher de communiquer à son entourage, ses confrères, ses élèves ou ses clients. Annie Taillemite invite à la problématique qu’exposait le philosophe Alain lorsqu’il disait : « il reste à dire en quoi l’artiste diffère de l’artisan. »

Michel Remise

.

Je suis née à Cannes, où j’ai vécu 35 ans.

À la maison, les tubes de couleur, les pinceaux et l’odeur de térébenthine faisaient partie de notre quotidien. Maman, peintre portraitiste, nous avait habitués mes frères et moi à vivre dans son univers d’artiste.

L’aquarelle

Technique légère et difficile que je trouve reposante, douce et apaisante.

Unique aussi bien pour l’expression de l’instant émouvant et furtif d’un rayon de lumière sur ce qui m’entoure ou bien pour donner forme à mon imaginaire sur ces magnifiques papiers légèrement humides et si spécifiques à l’aquarelle.

La fresque

Au cours d’un séjour en Italie je suis fascinée  par les fresques de Tiepolo. Un véritable coup de foudre pour cette merveilleuse technique.

Après une formation au « Conservatoire des Ocres » dans le Vaucluse je m’engouffre dans cette discipline « a fresco », exigeante et rigoureuse, mais qui donne des résultats incomparables !

Mes réalisations « a fresco » se situent dans les églises, chez des particuliers, dans les communes et les écoles, dans le centre et le sud de la France , en Italie et aux USA.

J’aime être perchée sur un échafaudage, poser mes enduits de chaux et de poudre de marbre et les transformer, encore frais, avec mes pigments naturels et mes pinceaux, en scènes champêtres, bibliques ou autres au gré de la demande.

L’huile

Encore une rencontre avec une amie artiste !

Depuis quelques années nous nous retrouvons dans son atelier où elle me fait partager son expérience en m’entrainant dans son univers de la peinture à l’huile en toute complicité.

Passionnément j’alterne aquarelles, fresques et peinture à l’huile sans relâche dans mon atelier situé dans la région Centre, en Sologne où je vis maintenant.

Parrain : Luc Nèples

Laisser un commentaire